Intranet

Nos engagements QUALITÉ SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

— EURETEQ —

EURETEQ confirme son engagement :

  • en mettant en œuvre tous les moyens nécessaires à ses employés pour exercer leur activité dans des conditions de sécurité et d’hygiène en constante amélioration, avec le souci permanent de réduire son impact sur l’environnement ;
  • en plaçant la sécurité et la protection de l’environnement au cœur de la conception des projets qui lui sont confiés.

La société EURETEQ est certifiée MASE depuis février 2016.

 

Cette certification est un système de management créé par des entreprises pour proposer une démarche de progrès la plus simple et la plus efficace possible.

Elle vise à :

  • améliorer la sécurité, la santé et l’environnement au travers d’un système de management adapté à l’entreprise ;
  • mieux s’organiser, mieux communiquer, en améliorant les conditions d’intervention des salariés ;
  • mettre en place un langage commun afin de progresser ensemble.

La certification MASE est basée sur le respect d’exigences définies dans un référentiel qui s’articule autour de cinq axes :

Axe 1 : Engagement de la direction de l’entreprise ;

Axe 2 : Compétences et qualifications professionnelles ;

Axe 3 : Organisation du travail ;

Axe 4 : Efficacité du système de management ;

Axe 5 : Amélioration continue.

L’organisation d’EURETEQ en matière de Qualité, de Sécurité et d’Environnement sont repris dans sa politique Santé, Sécurité, Environnement et dans ses engagements clients.

Les objectifs et ambitions d’EURETEQ en matière de Qualité, de Sécurité et d’Environnement sont repris dans sa politique Santé, Sécurité, Environnement et dans ses engagements clients.

Pour veiller à la bonne mise en œuvre du système QSE et être en permanence dans une démarche d’amélioration continue, EURETEQ s’appuie sur une cellule QSE constituée d’un responsable (membre de la Direction), d’un ingénieur coordinateur et d’une assistante. Cette cellule QSE intervient en :

  • définissant et en mettant en œuvre le plan d’actions issu des retours d’expérience d’EURETEQ ;
  • proposant les formations sécurité les plus adaptées aux situations auxquelles sont confrontées les membres du personnel d’EURETEQ et de ses sous-traitants et aux exigences clients ;
  • sensibilisant l’ensemble du personnel aux valeurs de l’entreprise et aux exigences clients.

Nos clients font confiance à EURETEQ depuis plus de 70 ans pour leurs projets industriels en lien avec l’aménagement du territoire.

Disponibles et présents, nous sommes à leur écoute, dans un esprit de fidélité et de transparence ; tout en leur assurant par notre indépendance la confidentialité requise.

Nos équipes mettent à disposition leur expérience et leurs compétences techniques ou réglementaires, avec des experts intervenant en France et à l’international.

La satisfaction des besoins de nos clients et le respect des engagements pris reposent sur la stabilité, l’intégrité et l’engagement de notre personnel, l’efficacité de nos méthodes et le contrôle de nos prestations. Nous faisons perdurer ce haut niveau de qualité au-delà de la mission qui nous est confiée.

Dans les situations difficiles que nos interlocuteurs peuvent rencontrer, nous sommes force de proposition et trouvons des solutions en mobilisant rapidement les ressources adéquates.

Nous travaillons à la défense des intérêts de nos clients, en recherchant l’optimisation économique des projets qui nous sont confiés et en ayant une gestion d’affaire rigoureuse. Nous mettons à leur service notre capacité à anticiper pour maîtriser les risques.

Dans un contexte de développement durable, nos valeurs ont pour composante principale la sécurité.

Le directeur général, Rodolphe Gaudin

Depuis le 5 mars 2018, EURETEQ est signataire de la charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale en veillant à :

garantir l’indépendance ,

assurer un devoir de conseil et la confidentialité,

travailler en toute transparence,

proposer des moyens adaptés,

identifier les compétences adaptées,

mobiliser les compétences adaptées,

disposer d’une capacité en organisation en gestion de projet et d’un suivi de la qualité,

être responsable.

Le terme « évaluation environnementale » correspond notamment à l’évaluation des incidences des projets de travaux, d’ouvrages ou d’aménagements publics ou privés, permanents ou temporaires, et des plans et programmes susceptibles d’avoir des incidences notables sur l’environnement.

Cette charte crée par le ministère de la transition écologique et solidaire a pour ambition de définir des engagements pris par les bureaux d’études afin de contribuer à satisfaire, en toute transparence, les attentes des maîtres d’ouvrage et des représentants des autorités administratives amenées à donner leurs avis sur l’évaluation environnementale.

Nous sommes persuadés que les accidents, blessures ou atteintes à l’environnement peuvent être évités si les risques sont correctement identifiés et prévenus. En permanence, nous devons considérer que notre travail n’est bien fait et que nos comportements sont acceptables que s’ils intègrent ces notions de prévention et de développement durable.

Chacun de nous doit s’engager avec conviction à intégrer ces deux notions prioritaires dans tous ses modes de fonctionnement, notamment en signalant toute situation dangereuse pour l’homme ou l’environnement.

Face à ce type de situation, nous devons nous protéger et protéger les tiers, en appliquant sans hésiter, si nous l’estimons nécessaire, notre droit de retrait.

Toutes nos expériences en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement doivent servir de base à l’établissement et à l’amélioration continue de nos procédures, nos pratiques et nos habitudes.

Nos objectifs sont donc de :

  • cultiver la conviction que seul le chiffre zéro est acceptable dans les cas suivants : zéro accident et zéro maladie professionnelle ;
  • prévenir les accidents, blessures, maladies, addictions, atteintes à l’environnement ;
  • améliorer continuellement notre performance en matière de sécurité, de protection de la santé et de protection de l’environnement ;
  • préparer notre personnel à avoir un comportement adéquat face à une situation dangereuse ;
  • favoriser une culture où tous les employés, partenaires, entreprises et sous-traitants partagent cet engagement concernant la sécurité, la protection de la santé et la protection de l’environnement.

Pour ce faire, nous devons :

  • nous conformer en tout temps aux réglementations sur la sécurité, la protection de la santé et la protection de l’environnement ;
  • nous assurer que nos employés disposent des outils, de la formation, de l’environnement et des ressources nécessaires à l’exécution sécuritaire et écologique de leurs tâches ;
  • nous appuyer uniquement sur les services de personnel d’appoint, auquel notre politique sécurité, santé, environnement a été transmise et expliquée et s’engageant à la mettre en œuvre ;
  • mettre en place et faire vivre un système de management de la sécurité, de la santé et de l’environnement permettant d’atteindre nos objectifs.

 

Nous sommes conscients que la sécurité, la protection de la santé et la protection de l’environnement sont l’aboutissement d’une attention continue, vigoureuse et rigoureuse dans la planification, la formation, l’équipement et l’action, à tous les niveaux et de la part de chacun.

Top